Bienvenue sur le site de notre controverse
Notre sujet de controverse
VINTED : au secours de la planète ou appel à la surconsommation ?
“A quel point sommes-nous formaté.e.s à l’achat, à la dépense pour que ce soit finalement l’une des choses qui nous manquent le plus après des semaines passées à rester chez soi ? L’argent nous brûle-t-il les doigts à un degré tel que nous ne pouvions pas rester une journée de plus sans le donner avec plaisir à l’une des multi-nationales les plus puissantes de la planète ?”
La mode est l’une des industries les plus polluantes, avec entre 5 et 10% des émissions de CO2 mondiales, ainsi que d’un large rejet d’eaux usées, de produits toxiques et de plastique.
Ce fait étant connu du grand public, un dilemme existentiel s’installe dans l’esprit des consommateurs ; entre l’envie de “shopper” ce pour quoi ils ont économisé, et la culpabilité d’investir dans l’inutile.
Qu'est-ce que Vinted ?
est un magasin participatif en ligne créé en 2008. Le principe de la plateforme est de mettre en vente des vêtements utilisés mais qui ne servent plus ou très peu, afin de les recycler. Cela permet aussi d’acheter à moindre coût un vêtement à quelqu'un qui n’en a plus l’utilité.